Linux MintLinux Mint est un système d'exploitation GNU/Linux gratuit, basé sur Ubuntu, et conçu pour les ordinateurs individuels au même titre que Windows ou Mac OS. Il s'affirme comme un « système moderne, élégant et confortable. À la fois puissant et facile d'utilisation ». Linux Mint est depuis 2011 la distribution Linux la plus recherchée sur le site DistroWatch.

La devise de la distribution est « From freedom came elegance », ce qu'on peut adapter en français par : « De la liberté naquit l'élégance ».

La particularité de cette distribution Linux réside dans le fait qu'elle inclut des logiciels propriétaires, et donc ne fait pas partie des distributions recommandées par la Free Software Foundation.

Linux Mint suit les cycles de mises à niveau d'Ubuntu LTS : une version tous les six mois. La dernière mise à jour en date se nomme Linux Mint 18.3

Les différentes éditions de Linux Mint

  • Cinnamon : c'est l'édition par défaut, associée à l'environnement de bureau privilégié par l'équipe de Linux Mint. Édition la plus aboutie graphiquement et esthétiquement, elle conserve un mode d’interface classique. C'est un fork de GNOME 3. Linux Mint qualifie cette édition de « simple, moderne et innovante16 ».

Éditions dérivées de Linux Mint

Linux Mint est aussi disponible avec trois autres environnements de bureau :

  • MATE : version plus sobre et légère. Cela lui permet d'être utilisée par des ordinateurs dotés d'une configuration faible. C'est un fork de GNOME 2. Linux Mint qualifie cette édition de « stable, robuste et traditionnelle ».
  • Xfce : interface encore plus sobre et légère que MATE. Elle mise sur une légèreté maximum et est donc recommandée pour les ordinateurs très anciens. Linux Mint qualifie cette édition de « légère, simple et efficace ».
  • KDE : interface moderne et conseillée pour les ordinateurs récents. Linux Mint qualifie cette édition de « solide, complète et raffinée ». Cette édition sera abandonnée par Linux Mint à partir de la version 19.

Liens utiles :

https://linuxmint.com/

https://www.forum-francophone-linuxmint.fr/