petit vieux 2Nous avons tous souvent de nouveaux ordinateurs qui marchent très bien sous Windows 10, mais avons aussi un vieux PC qui marchait sous Windows XP, voir un peu sous Windows Vista, et difficilement sous Windows 8 ou 10. Et souvent, la lenteur est due à la petite capacité du processeur ancienne génération, comme un Pentium 4, ou la mémoire vive qui plafonne à 2, 3 ou 4Go, le disque dur peu rapide et fatigué, etc...

Souvent, on ne l'utilise plus, mais par respect des travaux reçus de ce vieil outil, une nouvelle vie lui serait potentiellement possible.

Comment refaire vivre mon vieux PC ?

Par contraintes techniques et matériels, mettre à jour sous Windows ce PC, on peut oublier. L'alternative est de changer de système informatique et de passer son PC sous Linux.

Qu'est-ce que Linux ?

Linux Mint est un système d'exploitation GNU/Linux gratuit, dont le principal responsable est un français vivant en Irlande et conçu pour les ordinateurs individuels au même titre que Windows ou Mac OS.

linux mint

Il s'affirme comme un « système moderne, élégant et confortable. À la fois puissant et facile d'utilisation ». Linux Mint est depuis 2011 la distribution Linux la plus recherchée par son ergonomie et sa simplicité.

Le système Linux Mint propose tous les six mois une mise à jour intermédiaire, et une nouvelle version sort tous les deux ans.

La dernière mise à jour en date se nomme Linux Mint 18 «Sarah». Par défaut, elle est disponible avec les environnements de bureau suivant (mais il est possible d'en ajouter d'autres) :

  • Cinnamon, constitue la version par défaut. Elle est la plus aboutie graphiquement et esthétiquement. Elle bénéficie de toutes les innovations. Linux Mint qualifie cette édition de « simple, moderne et innovante »
  • MATE : c'est une version plus classique, plus légère. Ce qui lui permet d'être utilisée par des ordinateurs avec une configuration modeste. Linux Mint qualifie cette édition de « stable, robuste et traditionnelle »
  • KDE : c'est une interface évoluée mais assez lourde. Elle est donc conseillée pour les configurations assez puissantes. Linux Mint qualifie cette édition de « solide, complète et raffinée ».
  • Xfce : c'est une interface sobre. Elle mise sur une légèreté maximum et est donc recommandée pour les ordinateurs très anciens. Linux Mint qualifie cette édition de « légère, simple et efficace ».

Pour un vieux PC, j'ai choisi l'environnement Xfce, qui est le plus léger. Il est très complet, marche à merveille, reconnait les pilotes imprimantes et réseaux, se connecte une première fois par cordon réseau, et suite à sa mise à jour, reconnais toutes connexion Wifi. Une petite joie en coin de table avec mon vieux papy PC sous a main.

Par la suite, je donnerai des informations sur les logiciels compatibles tout aussi gratuits que le système Linux Mint.

Eric RUAUD