blenderAvant de rentrer dans le cinquième élément, mon sixième sens me pousse à découvrir et comprendre la troisième dimension.

La technologie de l'impression 3D avance très vite sur le marché et commence à se démocratiser. On peut commencer à les découvrir dans le grand commerce, comme chez Darty ou Boulanger.

Mais la première étape, pour créer des objets 3D, c'est d'apprendre à faire des dessins 3D. Beaucoup de logiciels existent, et certains coutent très cher, comme 3DS Max de AutoDesk, ou un logiciel open source qui est très intéressant : Blender.

 

Pour information, la Fondation Blender est une organisation à but non lucratif responsable du développement de Blender, un logiciel libre pour la modélisation 3D.

Avec ce logiciel gratuit et très performant, il est possible de dessiner des objets 3D, avec en plus la possibilité de créer des animations graphiques avec des caméras virtuelles, mais pour une impression 3d, l'animation est secondaire.

Pour le Club Informatique Gassendi, nous pourront rapidement commencer à dessiner avec ce logiciel. Le club est aujourd'hui en cours d'investigation et se documente sur toutes les imprimantes 3D du marché qui pourraient répondre à nos besoins par la suite. 

 blender2

Quelques sites spécialisés sont à visiter :

Pour les  maquettes 3D gratuites (open source) :

https://www.myminifactory.com/fr/ (Découvrez, téléchargez et imprimez en 3D des objets 3D imprimables gratuits et exclusifs à partir d'une communauté de designers talentueux.)

https://cults3d.com/fr (Découvrez et téléchargez les meilleurs fichiers 3D pour votre imprimante 3D.)

 

Pour les imprimantes 3D :

https://www.reprap-france.com/ (Sociétée spécialisée dans la conception, le développement et la commercialisation d'imprimantes 3D et robots pédagogiques)

http://www.3dnatives.com/3D-compare (Le premier site d'information sur l'impression 3D)