Logo HTML 5 Vos navigateurs Web sont-ils à jour ?

Etant membre du club informatique Gassendi, vous êtes parfaitement initiés à l'utilisation de ce que on appelle un navigateur Web, et que certains nomment Browser ou Client Web et qui vous ont permis de consulter cette page.

Pour cela, vous pouvez utiliser indifféremment l'un ou plusieurs des logiciels de la liste ci-dessous qui ont été conçus pour remplir cette fonctionnalité.

Les plus connus sont :

Internet Explorer développé par MicrosoftFirefox développé par MozillaChrome développé par GoogleOpera développé par Opera SoftwareSafari développé par AppleKonqueror développé par la confrérie Linux

il y en a encore beaucoup d'autres.

Tous ces logiciels sont développés par des équipes différentes, concurrentes les unes des autres, et qui cherchent à capter l'intérêt des utilisateurs en étant plus rapides, plus ergonomiques, plus personnalisables, plus esthétiques. (wiki: la guerre des navigateurs)

Mais, ce qui est le plus important, c'est que ces logiciels respectent les spécifications techniques qui sont émises par le W3C (World Wide Web Consortium). Cela n'a pas toujours été le cas, et c'est pourquoi Microsoft a sorti la version 9 de son navigateur.

Actuellement, nous sommes en pleine mutation du langage html, version 4 vers la version 5. C'est ce langage qui permet de mettre en forme le contenu des pages qui seront interprétées et visualisées par le navigateur. Cette évolution touche donc directement le fonctionnement des navigateurs Web.

Cette nouvelle version apporte beaucoup de simplifications pour les développeurs de pages Web. Elle apporte aussi de nouvelles fonctionnalités, telles que l'intégration, au sein du logiciel, de la vidéo (qui ne nécessite donc plus l'installation de "plugins"), du graphisme dynamique, etc... Cela fait que les navigateurs Web qui n'ont pas suivi cette évolution auront des comportements inattendus, sauf si les sites consultés ont prévu d'assurer une compatibilité pendant cette phase de transition. Cependant, assurer cette compatibilité est lourd à supporter, et il faut s'attendre à ce que cela ne dure pas.

Si ce paragraphe est entouré par une bordure ombrée, aux coins arrondis, c'est que votre navigateur reconnait les balises html5. Si ce n'est pas le cas, il ne vous reste plus qu'à opérer la mise à jour de votre navigateur.

Gérard Caussidéry