Sauf mention contraire, le contenu de ce site (ce qui inclut textes, photographies, et toutes œuvres originales) est mis à disposition sous contrat Creative Commons.
Détails : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/3.0/fr/

La licence publique générale GNU (GPL)

Les logiciels que nous utilisons pour la création de ce site, comme WordPress et The Gimp sont sous cette licence. La Licence publique générale GNU, ou GNU GPL pour GNU General Public License en anglais, est une licence qui fixe les conditions légales de distribution des logiciels libres du projet GNU. Richard Stallman et Eben Moglen, deux des grands acteurs de la Free Software Foundation, en furent les premiers rédacteurs. Sa dernière version est la GNU GPL version 3 de 2007.

Les fondements de la GPL

Personne ne devrait être limité par les logiciels qu’il utilise. Il y a quatre libertés que tout utilisateur devrait avoir :

• la liberté d’utiliser le logiciel pour n’importe quel usage,
  • la liberté d’améliorer le programme pour répondre à vos besoins,
  • la liberté de redistribuer des copies à vos amis, voisins, et
  • la liberté de redistribuer ces améliorations.

Quand un programme offre à ses utilisateurs toutes ces libertés, nous le qualifions de logiciel libre.

Les développeurs qui écrivent des logiciels peuvent les publier sous les termes de la licence GNU GPL. Ce faisant, leur logiciel sera libre et le restera, indépendamment de qui modifiera et distribuera ce logiciel. Nous appelons cela copyleft : le logiciel est bien soumis au droit d’auteur, mais plutôt que d’utiliser ces droits pour restreindre l’utilisation que peuvent en faire les utilisateurs (comme c’est le cas dans les logiciels privateurs), nous les utilisons pour nous assurer que tous les utilisateurs auront ces libertés.

Club informatique Gassendi