Chères adhérentes, chers adhérents, visiteuses, visiteurs, dessinatrices et dessinateurs.

Claude a encore travaillé dur pour vous, en effet, les supports de cours fusion 360 ont été mis à jour et sont disponibles ici

Comme je suis bon et généreux, je vous donne la liste des cours qui ont été changée (03-les_esquisses, 03-plan_esquisse, 04-Exercice_les_contraintes, 04-les_contraintes, 04-Plan_les_contraintes, 09-La_rotation, 10-Exercice_Bouton_gazinière_FR, 10-le_miroir, 11-Copie_d_objet, 12-Exercice_Etoile_Pattern, 12-répetition_motif_Circulaire_Angulaire_Linéaire). Et pour les non daltoniens j’ai mis en couleurs les noms des fichiers modifiés. C’est y pas gentil ?

Bonnes vacances et bons dessins.

TLC le 26 octobre 2022

Chères adhérentes, chers adhérents, visiteuses et visiteurs.

C’est reparti pour une nouvelle année ! Vous pourrez noter quelques changements sur notre planning. Mais l’esprit est resté le même. Nous vous espérons avec impatience.

Si vous n’est pas inscrit, il nous reste quelques places. Attention les cours « initiation » et « excursions en informatique » sont presque complets. Mais à l’heure ou j’écris il nous reste encore quelques places dans les cours mis à votre disposition. N’hésitez pas à venir nous voir.

Bonne rentrée à tous

TLC le 27 septembre 2022

Chères adhérentes, chers adhérents, visiteuses et visiteurs.

Juste une mise au point (comme aurait-dit Jackie Quartz : (cliquer sur le lien YouTube) si ma référence ne vous est pas connue, ce qui n’est pas inquiétant.

Nous sommes un club d’informatique de loisir et nous ne pouvons pas accueillir ni des stagiaires, ni animer de stage diplômant. En revanche, nous ferons l’impossible pour partager nos connaissances, nos compétences et pour vous aider à mieux maitriser l’outil informatique.   N’hésitez pas à consulter notre programme cycles longs 2022 qui devrait être proche du programme de l’année 2023, et comme il y en a un peu plus, je vous le mets quand même ? (ça c’est un ami qui le dit souvent) .

Tant que j’y suis, certains supports (réservés à nos adhérents) sont soumis à un mot de passe, pour y accéder, il vous faudra adhérer au club.

TLC le 14 avril 2022

Chères lectrices et chers lecteurs (mise à jour du 14 avril 2022)

Je passai par le site du club, un peu par hasard, un peu aussi pour corriger un bug détecté le jour de l’AG, puis je me suis dit, que je pouvais écrire un petit mot.

L’assemblée générale du club s’est bien déroulée, les candidats ont été élus à 100 % des votants,  comme le vote du budget, et tout ça sans aucune intervention d’une quelconque police politique. Comme quoi, de temps en temps, on arrive a un accord acceptable par tous.

Dans les échanges permis par cette rencontre, il a été évoqué les raccourcis clavier, et comme je passe un temps fou en cours à les proposer, je me suis dit, que je pourrais lister mes chouchous. Je vous rappelle, que pour réaliser un raccourci clavier, il faut appuyer et maintenir enfoncée la première touche puis appuyer brièvement sur la seconde.

Les voici :

• CTRL + A : tout sélectionner.
  • CTRL + C : copier un élément préalablement sélectionné (fichier, texte, image…).
  • CTRL + V : coller ce qui avait été préalablement copié.
  • CTRL + Z: annuler la dernière action (au cas où vous vous êtes trompé).
  • F2 : renommer un fichier.
  • Windows + MAJUSCULE + S : ouvrir le logiciel de capture d’écran.
  • CTRL + rotation de molette: zoomer et dézoomer (en fonction de la rotation)

Si vous voulez gagner des années d’existence de temps disponible, ont en a plein d’autres :

Et (en cadeau pour Françoise) dans les traitements de texte (Word, LibreOffice Writer, OpenOffice Writer) on peut utiliser :

• CTRL + F : pour rechercher un mot, une phrase.
  • CTRL +H : pour remplacer un caractère, un mot, une phrase.

Rapidement votre, TLC (ce n’est pas un raccourci, ce sont mes initiales)

Chères adhérentes et chers adhérents

Le club CIG vous souhaite une bonne et heureuse nouvelle année,  et nous vous offrons cette image spécialement réalisée pour vous par notre président.

Chaleureusement votre.

Marc et Thierry

Chères adhérentes et chers adhérents

Juste un petit mot pour mettre un peu mieux en évidence notre travail sur la Raspberry Pi, ce tout petit ordinateur (on parle de nano-ordinateur, c’est dire qu’il est pas bien grand) permet de réaliser des tas de choses pour pas cher (une configuration sans écran pour moins de 100 €).  Il ne manque pas de cœur, puisqu’il en compte 4 et permet de :

• de réaliser tous les travaux de bureautique habituels,
  • de dessiner,
  • de naviguer sur Internet,
  • de regarder des vidéos,
  • d’écouter de la musique,

Il serait bien dans les deux derniers cas de penser à la sortie audio :=).

Nous, nous avons décidé de créer, un truc que personne au monde n’avait fait : une station météo  !!! Comme ça, on connaîtra la température extérieure  sans mettre notre petit nez délicat dehors.
Vous pouvez facilement suivre nos progrès :
Ici

On est référencé dans la page le monde de la Pi.

Thierry

Le Club

Le Club Informatique Gassendi a pour première mesure d’apprendre l’informatique à tous les nouveaux adhérents, et par la suite agrandir les connaissances de chacun dans la retouche photographique, réaliser des diaporamas, créer des montages vidéo, pouvoir naviguer sur internet avec sécurité, et les plus curieux pourront s’ouvrir au monde de l’électronique, de l’automatisme, du dessin et de l’impression 3D, etc…

Les activités