Des chercheurs ont mis au point une énième nouvelle batterie super-autonome

Nous savons tous que le cœur de nos appareils électriques, et surtout nos téléphones portables, c’est la batterie.

Aujourd’hui, elle est souvent en rechargement, et sa durée peut aller entre 1/2 et 1 heure, suivant son taux de ressource. Mais demain, des piles nouvelles générations pourront nous soulager.

Des chercheurs ont développé des super-condensateurs qui seront 20 fois plus efficaces que les batteries lithium, tout en se rechargeant à très grande vitesse (en moins d’une minute).
Coté sécurité, ces nouvelles batteries seront plus froides que les anciennes, car elle n’a pas besoin de réaction chimique pour générer de l’énergie. Les smartphones dernières générations auront moins de soucis (il arrive parfois qu’un smartphone prenne feu, comme on l’a vu récemment avec le Galaxy).

Mieux encore, là ou une batterie Lithium-ion se dégrade après plus de 1500 recharges, ce nouveau type de batterie peut en supporter près de 300 000. Et cette technologie permet de développer des batteries plus fines et plus flexibles. Beaucoup de constructeurs, comme Samsung et Apple, travaillent déjà sur des prototypes de téléphones pliables.

Mais cette recherche n’en est qu’au début, nos téléphones portables, appareils et voitures électriques sont encore à bichonner.

La nouvelle batterie super-autonome
Étiqueté avec :