Il y a cinquante ans, le robot était plus une figure imaginée dans le domaine de la science-fiction, en BD ou au cinéma.

RobotMais aujourd’hui, dans nos domiciles, certaines actions que nous menions dans la journée peuvent être réalisées par un petit robot. On peut lui demander de nous préparer un café quand on se lève, ou de fermer les volets le soir quand le soleil se couche, de nous ouvrir le portail avant notre passage en voiture, arroser le jardin suivant la météo, en essayant d’économiser toute consommation d’eau inutile.

Tout le monde est intéressé par cette nouvelle technique, puis d’autres curieux comme certains membres du club veulent en plus la comprendre, voir la maitriser et développer eux-mêmes leurs petits projets.

Puis depuis peu, au club Gassendi, vous pouvez découvrir la robotique, qui est le mariage scientifique entre l’électronique et la programmation, avec un zest de curiosité en plus. Il y a d’abort la découverte, puis ensuite la possibilité de créer ses petits développements personnels.

Vous pouvez télécharger la plaquette de présentation « c’est quoi un robot ? » de Gérard sur ce sujet, et vous pourrez vous apercevoir que ce n’est pas si compliqué.

Bonne lecture.

C’est quoi un Robot ?