Le cours 2 intitulé ῝Ateliers objets connectés” s’adresse aux plus curieux et va nous permettre de réaliser des projets basés sur l’utilisation de ces sites web publics et d’objets connectés. Ces objets connectés sont ceux qu’on trouvera dans le commerce ou qu’on fabriquera nous-mêmes.

Il y aurait tellement à dire qu’il va falloir que nous restions concentrés sur l’essentiel. Mon objectif n’est pas de tout détailler, mais de vous mettre en appétit.

Si vous avez ensuite envie d’en savoir plus (et je suis convaincu que cela va arriver !), de nombreux cours d’approfondissement vous attendent ensuite au club!

Le monde connecté n4
Ateliers objets connectés – exemple de réalisation

Les objectifs de ces cours sont de vous permettre :

• d’utiliser au mieux le monde connecté
  • de faire les bons choix pour s’équiper
  • de fabriquer vos propres objets connectés

Ces cours s’adressent à toute personne curieuse et qui sait naviguer sur internet à partir d’un PC.

Activités Pratiques (extrait) effectuées durant le cours 2 : ̔ ̔ Ateliers Objets Connectés ”

Bonjour, je suis la maquette objet connecté ̔ ̔Météo

Le testeur température extérieure

J’affiche l’heure, la température et le taux d’humidité en intérieur.

Le testeur température intérieure

J’affiche aussi la température à l’extérieur, la pression atmosphérique et la probabilité de pluie.

J’obtiens ces informations sur Internet.

Mais de quoi est composé cet objet

A : Ce composant (coût : 2 Euros) me permet de mesurer la température et l’humidité.

Le capteur de températire
Les composants du testeur

A : Composant micro-ordinateur (ESP32, coût ; 4 Euros).

B : Écran (Oled , coût 2 Euros)

Le coût total de cette maquette est de 8 Euros.